Micro-entrepreneurs : conseils pour réussir ton achat immobilier à crédit

 

Devenir propriétaire en étant micro-entrepreneur est possible, à condition de préparer ton projet en amont et de connaître quelles aides à l’achat pourraient t’être accordées. Grâce à quelques conseils, découvre comment acheter un logement à crédit tout en exerçant ton activité de freelance.

 

Ce qu’il faut savoir pour faire un crédit immobilier en tant que micro-entrepreneur

 

Ce n’est pas un secret, les banques prêtent plus volontiers à des personnes en CDI plutôt qu’à des freelances dont les revenus varient d’un mois à l’autre. Pourtant, les prêts immobiliers sont également accessibles aux micro-entrepreneurs, à condition d’avoir un profil bancaire irréprochable 🙌

 

 

Mais qu’est-ce qu’un bon profil bancaire pour un micro-entrepreneur ? C’est tout simplement :

  • Une bonne gestion du compte courant. Pour cela, il faut éviter les découverts trop fréquents et tout incident de paiement qui pourraient montrer que tu as des difficultés à gérer ton argent et/ou que ton activité ne te rapporte pas assez ;

 

  • Une épargne régulière, que ce soit sur un Livret A, un Plan d’épargne logement (PEL), un Livret d’épargne populaire (LEP) ou autre. Le fait de mettre de l’argent de côté de façon régulière aura pour conséquence de rassurer le banquier ou l’organisme de prêt. Si ce sujet reste un peu flou pour toi, ce site dresse un tableau pratique pour mieux comprendre de telles solutions d’épargnes existantes : découvrir le tableau. 

 

 

  • Un apport financier qui permettra de régler une partie de l’emprunt, comme les frais de notaire. L’apport peut avoir été constitué grâce à une épargne, un héritage, la vente d’un bien, etc.

 

  • Des rentrées d’argent régulières, c’est-à-dire tous les mois. Les sommes perçues grâce à ton activité doivent pouvoir couvrir tes dépenses courantes (loyer, factures, frais de transport) et permettre de constituer une épargne, même de quelques dizaines d’euros ;

 

  • Une activité professionnelle pérenne qui est exercée depuis plusieurs années. L’organisme de prêt exigera les 2 ou 3 derniers bilans de ton entreprise. Il faut donc que tu exerces ton activité depuis un petit moment avant d’envisager d’acheter un bien immobilier à crédit ;

 

  • Un minimum ou aucun crédit à la consommation : c’est un plus pour optimiser ton taux d’endettement (montant maximal que tu pourras consacrer au remboursement du prêt immobilier).

 

 

Tous ces impératifs ne peuvent être acquis du jour au lendemain. Il est donc important de soigner son comportement bancaire plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de faire une demande de prêt immobilier en tant que micro-entrepreneur. Par ailleurs, ces bonnes pratiques te mettront à l’abri en cas de coup dur ou de baisse d’activité. Enfin, si tu souhaites aller plus loin dans tes recherches de crédit et de prêt immobilier en micro-entreprise, n’hésite pas à consulter le portail de l’auto-entrepreneur, à l’instar de cet article conseils. 

 

 

Achat immobilier Freelance

Premier achat immobilier : comment réduire la somme empruntée ?

 

Le sais-tu ? Il existe des dispositifs d’aides pour les personnes qui achètent un bien immobilier pour la première fois (appelés « primo-accédants). Cela permet de soutenir ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale.

 

 

Parmi ces aides, le prêt à taux zéro (PTZ) est le plus populaire chez les micro-entrepreneurs.

Le PTZ est un prêt immobilier sans intérêt bancaire qui peut s’étendre de 12 à 25 ans. Il vient compléter un crédit immobilier classique. Le montant maximal qu’il est possible d’emprunter grâce au prêt à taux zéro dépend de tes revenus et de la zone dans laquelle se situe le bien. Grâce à ce dispositif, il est possible de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération à un taux nul (0).

Des conditions d’octroi entourent ce coup de pouce financier : le logement convoité doit être neuf et les revenus de l’emprunteur (ou des co-emprunteurs) ne doivent pas excéder un certain plafond. Pour en apprendre un peu plus sur le PTZ, voici la page d’un site de conseils en investissement immobilier qui donne plus de détails, découvrir le site.

 

 

Autre astuce pour réduire le coût d’un logement immobilier neuf : l’achat à prix maîtrisés. Ce dispositif est proposé uniquement dans certaines villes, comme Toulouse, Nantes, Paris ou encore Bordeaux.

Si tu souhaites acheter ta résidence principale dans l’une de ces villes (et bien d’autres), tu peux alors prétendre à un achat à prix maîtrisés, aussi appelé « accession aidée à la propriété ». Il s’agit d’une convention signée entre les villes et les promoteurs immobiliers qui s’engagent à proposer des logements neufs (construits ou en cours de constructions) à un prix inférieur à celui du marché.

Profiter de ce dispositif permet d’acheter sa résidence principale dans un secteur qui aurait été, en temps normal, financièrement inaccessible.

 

Ces informations et conseils t’aideront à obtenir un crédit immobilier plus facilement en étant micro-entrepreneur. Il ne te reste plus qu’à trouver le logement de tes rêves, dans la ville de ton choix.

J’espère que cet article t’a plu ?! Et toi, prête à te lancer dans l’aventure immobilière ? Dis-moi où en es-tu dans les commentaires !

À très vite !

À ta réussite ! Léa.

0 commentaires

kafteuse

Télécharge ton workbook gratuitement !

10 étapes pour clarifier ton plan d’action vers le succès.

Des questions puissantes, pour t’amener aux réponses qui auront du sens pour toi !

 

Les derniers articles de blog

Peur de l’inconnu et entrepreneuriat : 5 blocages

Peur de l’inconnu et entrepreneuriat : 5 blocages

Très souvent dépeints comme des héros modernes, plein de pouvoir et de liberté, les entrepreneurs construisent eux-mêmes cette image, parfois fausse. L’image d’une personne forte, courageuse et inarrêtable.     De mon point de vue, c’est vrai et c’est faux....

L’argent et la loi de l’attraction

L’argent et la loi de l’attraction

"Comment attirer richesse, santé et bonheur". C'est le titre et la promesse de ce livre de Esther et Jerry Hicks, les auteurs de La Loi de l'Attraction. Cet ouvrage est un peu particulier : il s'agit d'une conversation entre...