Devenez narcissique et sauvez votre peau

Devenez narcissique et sauvez votre peau ! de Fabrice Midal est le bouquin dont j’ai envie de te parler aujourd’hui.

A t’il un rapport avec l’entrepreneuriat ? OUI ! Parce que j’entends très souvent ce truc de « je n’ose pas me montrer » – « untel le fait mieux que moi » – « je ne me sens pas légitime« .

Alors oui ce livre peut t’aider si tu te retrouve dans ces affirmations.

Devenez narcissique et sauvez votre peau !
Fabrice Midal

Le mythe de Narcisse réexpliqué

Narcissique est plus devenu une critique qu’un point fort.

Quand j’ai montré ce livre à ma tante, elle m’a directement dit : « Narcissique ? Mais c’est pas très bien ça !!!  » 😏

Connais-tu le mythe de Narcisse, cette homme très beau qui n’a jamais vu son reflet et qui ignore donc tout de sa propre beauté ?

Le jour où enfin il se découvre, il est lui même étonné du reflet qu’il voit dans l’eau, ne comprenant pas immédiatement que c’est de lui dont il s’agit.

Il passe des jours à scruter ce reflet, à l’admirer. Il le « rencontre » et tombe amoureux de lui. Quand enfin il comprend que c’est lui, il touche une forme de jubilation et se transforme en une fleur de narcisse.

La fleur de narcisse est celle qui annonce le début du printemps en Europe. J’adore la voir pointer dans les prés. C’est signe que la nature se réveille de l’hiver !

Le mythe de Narcisse a été ré-interprété comme tel : il est dangereux de s’aimer.

Et si on le lisait plutôt ainsi : tant que l’on ne se rencontre pas, il nous est impossible de nous aimer et donc d’amorcer le renouveau ?

Nous n’avons jamais appris à nous aimer

 » Il faut apprendre à s’aimer soi-même, telle est ma doctrine d’un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tout sens. « 

Friedrich nietzsche

L’auteur nous rappel à quel point nous pouvons être durs avec nous mêmes.

Est-ce que ça t’ai déjà arrivé de te traiter de conne, d’idiote, etc ? A chaque fois que nous faisons cela nous nous faisons du mal. Comme nous le ferions en traitant quelqu’un d’autre de la sorte.

Or, ce que nous pensons de nous a un impact direct sur nos résultats.

Devenir narcissique c’est avant tout apprendre à prendre soin de soi. Ce n’est pas de l’individualisme égoïste.

Prendre soin de soi est la voie la plus efficace pour pouvoir ensuite prendre soin des autres.

S’aimer ne veux pas dire nier nos défauts. S’aimer veut dire apprendre à se connaître si bien, que nous en devenons capables de nous aimer dans notre entièreté.

Devenez narcissique et sauvez votre peau !
Fabrice Midal

Oser vivre son bonheur, envers et contre tous

J’ai beaucoup aimé le regard de Fabrice Midal sur notre époque dans Devenez Narcissique et sauvez votre peau !

« Le bonheur n’est pas la cerise sur le gâteau, il est le gâteau en train d’être confectionné; il n’est ni un égoïsme ni une frilosité, mais une condition de la réussite. « 

Fabrice Midal

Parce que oui s’aimer apporte du bonheur, au delà de ça, cela apporte de l’enthousiasme !!!

Et c’est là que ça devient interessant pour toi entrepreneuse ou porteuse de projet : CAR  » LES VICTOIRES LES PLUS SPECTACULAIRES SONT PORTÉES DE BOUT EN BOUT PAR L’ENTHOUSIASME ET NON PAR L’ANGOISSE « 

Et ça, je l’ai clairement remarqué. Quand quelqu’un fait preuve d’enthousiasme, il devient inspirant, il devient passionnant, on a envie de l’écouter.

Or si on a envie de t’écouter … et bien forcément tu auras plus d’impact !

Minimiser nos réussites, se trouver des excuses pour nos erreurs.

Ça te parle ?

Moi oui !!! Longtemps quand on me faisait un compliment, je trouvais un truc très con à répondre  » ouais c’était facile « , « j’ai pas fait grand chose… ».

Et inversement, quand on me faisait remarqué une de mes erreurs, je trouvais le moyen de me justifier.

Dans les deux cas, c’est refuser de s’aimer.

Pourquoi les autres auraient-ils droit à tes éloges et toi non ? Personnellement, j’ai appris à dire MERCI, juste merci ! C’était déjà un grand début !

Ensuite, ne pas être capable d’accepter ces erreurs c’est nier une partie de soi. Or quelqu’un qui s’aime ne se nie pas.

Voilà pourquoi devenir narcissique est si intéressant : c’est apprendre à se contemple, à se connaître comme Narcisse l’a fait en se regardant son reflet pendant des jours.

Le jour où il se rend compte que cette personne incroyable qu’il contemple c’est lui … il se transforme en fleur.

Une magnifique image pour illustrer la transcendance.

« S’aimer, c’est se dire entièrement oui »

Le chapitre 9 de Devenez narcissique et sauvez votre peau ! fait du bien !

Remarque, tous les chapitres font du bien, voilà pourquoi je t’encourage à le lire. Tu sais à quel point c’est important pour moi de te pousser à OSER, or apprendre à s’aimer est la plus belle des choses que tu puisses oser, car elle va t’apporter une infinie de nouveaux possibles.

Bref, je retourne à mon chapitre 9 avant de terminer cet article :

L’amour en continu est un mythe ! Que c’est bon à lire !

Tu aimes tes enfants, tes parents, ton amoureux, pourtant à un moment ils te gavent, t’énervent. Tu n’en peux plus de leur présence ?

Et bien c’est pareil pour toi. Parfois tu ne peux plus te supporter.

Et c’est ok. Dans la mesure où ça ne dure pas. De même que l’amour inconditionnel que tu as pour tes enfants te fait oublier ton agacement très rapidement.

Je vais terminer ce paragraphe par ce passage déculpabilisant du livre, qui te rappelle à la réalité ( oui l’amour version La Chronique des Bridgerton, c’est de la fiction 😉) :

« L’amour en continu, lui, est un mythe, il n’existe que dans les romans à l’eau de rose. Prétendre le contraire est inutilement culpabilisant ! Dans la réalité, l’amour est mouvant, il est vivant, comme notre état d’esprit, parfois plus joyeux, d’autres fois un peu plus triste. Au fond, il n’est qu’expériences qui se vivent dans le présent. Il est ouvert, il n’est pas une prison. Il est inconditionnel, il n’est pas absolu. Il n’est ni une extase permanente, ni un poids. Il est un oui profondément chaleureux, réconfortant. « 

FAbrice midal
Devenez narcissique et sauvez votre peau !
Fabrice Midal

Mon avis sur « Devenez narcissique et sauvez votre peau « 

Ce livre est simplement le recueil que j’aimerais mettre dans les mains de toutes les femmes que je coache et qui se sous estiment !!!

Ce livre m’a simplement donné envie d’oser encore plus ! De me poser encore moins de questions.

Il m’a permis de me rappeler que ce que je fais en sera d’autant plus excitant si j’y prends du plaisir, même si cela doit déplaire à certains !!!

Je te conseille de le lire, tout simplement !

En achetant ce livre via ce lien, tu me permets de toucher une commission sur la vente.

0 commentaires

kafteuse

Télécharge ton workbook gratuitement !

10 étapes pour clarifier ton plan d’action vers le succès.

Des questions puissantes, pour t’amener aux réponses qui auront du sens pour toi !

 

Les derniers articles de blog

L’argent et la loi de l’attraction

L’argent et la loi de l’attraction

"Comment attirer richesse, santé et bonheur". C'est le titre et la promesse de ce livre de Esther et Jerry Hicks, les auteurs de La Loi de l'Attraction. Cet ouvrage est un peu particulier : il s'agit d'une conversation entre...

3 méthodes pour gérer ton temps

3 méthodes pour gérer ton temps

La gestion du temps, ce thème qui revient si souvent dans la bouche des entrepreneuses ! Pourquoi ? Parce que les tâches sont multiples (en tant que personne, comme en tant qu'entrepreneuse) et que parfois une sensation de trop plein se fait sentir. Tu as peut-être...