Comment optimiser son temps

J’ai toujours été organisée. Je me vois encore à l’internat, à bosser jusqu’à 21h15. Pas une minute de plus. Après je lisais. Ce temps était trop précieux.

J’étais tellement carrée dans ma gestion du temps qu’une copine venait faire ses devoirs dans ma chambre. Elle profitait de ma rigueur et de mon silence de plomb pour se forcer à rester concentrée sur ses dissertations de philo.

Puis j’ai vieilli, et j’ai lancé mes boîtes. Et comme je me savais organisée, je me suis mise à accepter beaucoup trop de travail pour une personne.

J’avais beau savoir optimiser mon temps, il allait maintenant falloir que j’apprenne d’autres conditions indispensables à une gestion sereine de mon emploi du temps.

Je vais t’en dire un peu plus dans cet article.

OPTIMISER TON TEMPS

C’est LE truc du moment. T’as certainement déjà vu les annonces de Laura Mabille sur Facebook. Elle te rabâche que tu pourrais gagner du temps grâce à sa méthode. Et c’est certainement vrai !

Parce qu’en fait, il faut de la méthode. Une certaine rigueur.

Hey toi ! Oui toi qui est en train de penser  » ah nan, mais moi je suis pas du tout rigoureuse« , «  je ne suis pas organisée » … tu vas stopper ce genre de pensées hyper limitantes ?! T’as déjà essayé au moins ? Ou tu t’es demandé depuis quand tu manque d’organisation ?

Tu as forcément une organisation. Sinon, comment tu ferais ? Tu n’aurais jamais rien à manger dans ton frigo, pas de boulot et j’en passe. Tu as une organisation. Maintenant, il y a certainement des ajustements à poser pour que tu ai la sensation de gérer ton temps 🙂

on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peu arrêter de perdre son temps.
citation

REFLECHIR A TON OBJECTIF

Oui, encore une fois. Je me répète. Si tu sais quel est ton objectif, tu sauras aussi quelle action prioriser !

PRIORISER

Voilà un des secrets de l’optimisation du temps. Savoir ce qu’elle action tu vas mettre en place avant une autre.

Retiens ce mot : priotité.

Chaque jour demande toi quelles sont les actions à faire pour te rapprocher de ton objectifs. Demande toi également quelles sont les actions à faire en premier. Comment classifier les tâches par ordre d’importance ? Je vais te donner une piste 🙂

Si tu souhaites apprendre à définir un objectif, j’ai un programme sur 21 jours spécialement conçu pour ça.

CLASSER LES TÂCHES PAR ORDRE D’IMPORTANCE

PAS URGENT ET PAS IMPORTANT

Le genre de trucs que tu ne privilégies pas. Du genre passer 1 heure sur Facebook ou sur Youtube, à zonner d’un contenu à l’autre.

Je ne te dis pas de ne pas faire ce genre de choses, je te dis juste de les réserver pour les moments où tu n’as vraiment rien d’autre à faire.

Optimiser ton temps passe par te couper des distractions possibles. Internet et téléphone en font évidemment partie. Tu peux te mettre en mode avion le temps de réaliser une tâche.

URGENT ET PAS IMPORTANT

Ce sont les trucs qu’il faut que tu fasses. Ta compte, ta déclaration d’imposition, répondre aux mails.

Ces tâches là, tu peux les programmer à des moments précis de la semaine. Par exemple, je réponds à mes mails le mardi matin et le jeudi matin. Je fais mes devis ces deux jours également. Je ne me laisse pas le choix, même si je pourrais laisser traîner un peu.

Le truc , c’est que si tu ne réalises pas ces tâches urgentes et pas importantes, elles passe dans la catégorie :

IMPORTANT ET URGENT

Et là, c’est moins cool. Parce que ce sont les tâches qui te demandent le plus d’énergie.

Tu as peut-être remarqué que les trucs qui te tombent sur le coin de la tête, en mode urgence imprévues mobilisent énormément ton énergie.

C’est le même principe. Tu fais ta déclaration d’impôts 1 heure avant l’échéance et te voilà à galèrer parce que tu n’as pas les chiffres, que la connexion Internet est pourrie parce que t’en en vacances, ça devient le big stress ( Hey ! Mais c’est de moi dont je te parle ! Faire ma déclaration d’imposition à Santorin, un soir au lieu de profiter d’un apéro en bord de plage … sexy, non ?).

Voilà … pour éviter ça, tu essaies d’anticiper un max. De faire en sorte que l’urgent et pas important ne se transforme pas en urgent et important.

santorin
Franchement c’est l’endroit pour faire une déclaration d’imposition ?

IMPORTANT ET PAS URGENT

C’est ce que tu fais avec le plus de plaisir. C’est ce qui te fais vibrer ! C’est ce que tu kiffes !!!!!

Oui !!! Bienvenue dans ta zone de performance ! Celle dans laquelle tu peux passer des heures sans te rendre compte du temps qui passe.

Là aussi, planifie ces moments. Pour moi ces journées sont celles du lundi et du vendredi.

Le vendredi j’ajoute d’autres types de tâches, mais le lundi est sacré ! C’est MA journée, entièrement dédiée à mon objectif.

Les moments que j’apprécie le mieux, ceux où je bosse sur mes objectifs.

LIBERER TON ESPRIT DE TOUTE CHARGE MENTALE

Autre façon d’optimiser ton temps, c’est de faire de la place dans ta tête.

Comment ? En écrivant.

Ecris les idées qui te passent par la tête. Ecris également les trucs où tu te dis « ah ouais, faut que je fasse ça ». Bref fait un peu de ménage dans ta to do list mentale.

Le soir, prépare ta journée du lendemain. Cela te permettra un sommeil plus serein et donc plus réparateur. Et au réveil, tu pourras attaquer ta journée directement.

PLANIFIER

Oui, pour optimiser ton temps, mon dernier conseil n’a rien d’un scoop 😉

Prends toi un planner et note toutes tes tâches et tes RDV. Tes journées ne sont pas à rallonge. Elles ont leur limite. Alors réserve toi tes plages horaires pour chaque tâche. Les moments de détente (comme le sport, la lecture, les heures de repos) en font partie.

Je t’ai préparé un bonus, avec un weekly-planner à télécharger et une explication en vidéo, pout t’apporter encore plus de précisions !

POUR LE RECEVOIR, CLIQUE ICI.

Pour chaque journée, demande toi quelles sont les 3 tâches les plus importantes. Fais en ta priorité. Et si tu n’arrives pas à tout faire, mets de côté ta …

CULPABILITE

Ah… cette bonne vieille culpabilité. Celle qui va t’empêcher de simplement profiter de ta soirée parce que tu voulais absolument terminer ce que tu avais à faire !

Ou celle qui va te pousser à nier tes états de fatigue ou de non disponibilité.

Quand tu n’as pas bouclé ton programme, et bien tu adaptes ton emploi du temps sur les jours suivants ou la semaine qui arrive. Tu vas parfois avoir des imprévus ( des choses urgentes et importantes) à gérer.

Un dernier conseil, quand tu as un objectif à réaliser et que tu as déterminé le temps qu’il te faudra pour l’atteindre, ajoute encore quelques jours, ou mois (en fonction), car l’imprévu fait partie de la vie 🙂

Voilà pour mes conseils, j’espère qu’ils t’aideront à optimiser ton temps. As-tu téléchargé mes bonus pour compléter cette lecture ?

Si tu as des questions, pose les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Léa, Kafteuse.

0 commentaires

kafteuse

Télécharge ton workbook gratuitement !

10 étapes pour clarifier ton plan d’action vers le succès.

Des questions puissantes, pour t’amener aux réponses qui auront du sens pour toi !

 

Les derniers articles de blog

Bilan 2022 : objectif entrepreneuriat en 2023

Bilan 2022 : objectif entrepreneuriat en 2023

L’année touche bientôt à sa fin, et comme chaque année, c’est la même rengaine : Bilan et préparation des bonnes résolutions. Je te donne 3 axes pour faire le bilan 2022 et définir ton objectif 2023 : l’entrepreneuriat.

De salariée à entrepreneuse

De salariée à entrepreneuse

 En 2010, j'ai osé le grand shift : je suis passée de salariée à entrepreneuse. Est-ce que c'était prémédité, préparé ? Pas du tout !!! Dans cet article, je vais te partager mon parcours, mes questionnements, mes réussites et mes erreurs.   Avant, j'étais...

Peur de l’inconnu et entrepreneuriat : 5 blocages

Peur de l’inconnu et entrepreneuriat : 5 blocages

Très souvent dépeints comme des héros modernes, plein de pouvoir et de liberté, les entrepreneurs construisent eux-mêmes cette image, parfois fausse. L’image d’une personne forte, courageuse et inarrêtable.     De mon point de vue, c’est vrai et c’est faux....